Il faut mériter ce bout de nature. Austère beauté que celle du mont Lozère, perché à 1.699 m d’altitude. Sorte de géant de granit endormi sous les herbes jaunies, travaillé par des millénaires de vent qui ont cinglé et dessiné son profil actuel. L’hiver, ses flancs se parent d’une longue robe blanche. Au printemps la montagne porte le jaune, celui des genêts, juste piquetée du gris des hameaux. Si le tour du mont Lozère se mérite, les marcheurs du dimanche ne seront pourtant pas en reste. Les alentours regorgent de sentiers tranquilles. Petit tour d’horizon…
Tour du mont Lozère pour les uns, sentiers tranquilles pour les autres
Hardis gaillards, chaussez vos croquenots ! Gourde pleine, chapeau bien vissé sur la tête (ça vente là-haut !), lunettes sur le nez, topoguide et boussole en poche ?
Alors c’est parti pour une semaine de marche et 110 kilomètres à avaler en suivant toutes les étapes du GR 68, balisées en rouge et blanc. Ce remarquable circuit démarre généralement de Villefort. Il passe le col de la Loubière, traverse les époustouflantes étendues dénudées de La Fage pour descendre vers Florac par la crête calcaire de l’Eschino d’Ase. On quitte ensuite le Mont Lozère pour poursuivre vers la montagne du Bougès…
Trop fatigant ? Optez donc pour le sentier de découverte « La cham de l’Hermet », qui démarre de la tour de l’Horloge à Pont-de-Montvert. Une remarquable boucle de 8 kilomètres ouverte à tous, sans difficulté majeure, sauf vers la fin, où le sentier est un peu escarpé.
Rapidement le paysage s’ouvre. On découvre la vallée du Tarn et ses monts aplatis, ses « puechs » qui évoquent le dos d’un dromadaire. Ici et là d’imposantes boules de granit (les « chaos ») parsèment les terres. Vous êtes sur le versant nord de la montagne du Bougès. Mais quelle est cette beauté qui s’élève sous vos yeux d’un air altier ? Le mont Lozère, lui-même.
Randonneurs, soyez prudents ! Ne jamais oublier que la météo est ici d’humeur… changeante, comme on dit poliment. Traduisons : orages violents en été, pluies soudaines au printemps, tempêtes de neige en hiver, nappes de brouillard qui s’invitent comme des fantômes… Prenez la météo avant de partir !
Le Pont-de-Montvert
Un village de caractère, niché au creux de la vallée du haut Tarn. Voyez les murs épais de ces vénérables maisons, ils pourraient soutenir un château fort. Esthétiquement c’est superbe ; historiquement c’est tragique. C’est ici qu’en 1702, le 24 juillet exactement, fut tué l’abbé du Chayla, archiprêtre des Cévennes et tortionnaire des protestants à ses heures.
Cette nuit-là, les camisards (protestants qui combattirent pour leur liberté de culte) prirent d’assaut sa maison, capturèrent l’abbé, le tuèrent de 52 coups de couteau, tandis que l’on délivrait les prisonniers que le curé torturait dans sa demeure. Cette terrible nuit déclencha la célèbre guerre des camisards. Louis XIV envoya 30.000 dragons pour mater 3.000 camisards. Ces derniers tinrent deux années face aux troupes royales.
Le hameau de l’Hôpital et le Mas-Camargues
À deux pas de Pont-de-Monvert, partons à la rencontre de plusieurs hameaux à l’indéniable charme, le long d’une bucolique route vicinale : le Mazel, Villeneuve, puis L’Hôpital. Ils offrent une architecture typique des pentes du Mont-Lozère, avec des maisons aux linteaux de granit, coiffées pour certaines de toits de chaume. Plus loin, la piste mène à Mas-Camargues, un ensemble de bâtiments agricoles à l’harmonie totale, mentionné dès le XVe siècle.
La Fage et la Cham des Bondons
Parmi les étapes de choix en cette Lozère profonde, citons La Fage, modeste hameau, bout du monde battu par les vents. Quelques rudes maisons de granit, un lavoir, un four à pain et surtout un « clocher de tourmente », qui servait en hiver, dans la brume épaisse, à guider tant bien que mal les routards égarés.
Le plateau des Bondons est un immense paysage désolé, dominé par quelques buttes-témoins, sorte de mamelons arrondies par l’érosion. Pas un arbre, un horizon infini, presque inquiétant. Que du brut, rien que du beau.
Vous cherchez des idées de balades, de sorties et de découvertes ou tout ce qu'il faut pour préparer vos vacances, vos réservations et partager sur des forums, rendez-vous sur routard.com.
July 31, 2020 at 10:30PM
https://ift.tt/3gmLZbF
Les escapades secrètes du Routard : randonnée au mont Lozère et alentours - La Montagne
https://ift.tt/2VosBm2
longue robe
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les escapades secrètes du Routard : randonnée au mont Lozère et alentours - La Montagne"
Post a Comment